Étiqueté : Arthroscanner
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivier THOMAS admin, le il y a 2 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
septembre 3, 2020 à 11:06 am #1600FREDParticipant
Bonjour,
Concernant L’acte MZQH001 (Arthrographie du membre supérieur avec scanographie [Arthroscanner du membre supérieur]) lorsque le radiologue réalise plusieurs actes lors d’une même prise en charge peut-on dire qu’il s’agit d’un acte global à privilégier et n’autorisant aucune autre association comme le libellé le laisse entendre? j’entends par plusieurs actes: RX/arthro/infiltration/tdm pour la même zone anatomique (épaule par exemple), dans une même prise en charge et qui peuvent être décomposés de manière isolée en autant d’actes abrégés.septembre 9, 2020 à 12:30 pm #1602Olivier THOMAS adminMaître des clésBonjour,
tu te dois d’utiliser l’acte le plus approprié, en l’occurrence celui cité, et non une association (arthro + scanner simple).
Concernant l’injection d’agent pharmacologique associé (infiltration): attention a respecter 2 règles:
– nombre d’examen que l’on peut associer en général hors supplément (livre I)
– nombre d’examens TDM que l’on peut associer ( 1 seul examen sauf exception cité au livre III)
– actes ayant la même finalité diagnostique ou thérapeutique (non associables)octobre 3, 2020 à 9:15 am #1637geosParticipantBonjour si l’on réaliser un arthro-TDM de l’épaule par exemple et une infiltration articulaire dans le même temps, peut-on réaliser deux dossiers :
– dossier radiographie de l’épaule + injection d’un agent pharmacologique : MAQK003 + MZLH002
– dossier arthro-TDM / arthrographie : NZQH002Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
octobre 5, 2020 à 7:00 am #1638Olivier THOMAS adminMaître des clésBonjour. 2 points:
1°) ASSOCIATIONS:
a) selon la règle générale en ccam, on peut facturer 2 actes (non radiologiques) dont un décoté de 50%.
Dans ton exemple: le scanner et l’injection d’agent pharmacologique
b°) auxquels on peut ajouter des actes de radiologie sans limite théorique de nombre (avec décote de 50% à partir du 2ème examen). Exemple une radiographie de l’épaule.2°) ACTES DE MEME FINALITE:
On ne peut associer des actes ayant la même finalité diagnostique ou thérapeutique. Ainsi en fonction des circonstances propre à la prise en charge de ton patient, soit les actes cités ont tous une légitimté propre et tu peux le côter, soit certains( ou tous) ont la même finalité et alors tu ne peux les associer. A toi d’interpreter en sachant que tu dois pouvoir « défendre » ta pratique en cas de contrôle.novembre 11, 2021 à 8:03 am #1885nolwennmeuwesParticipantBonjour, pour un arthroscanner et une infiltration sous radio d’un membre. Est-il possible de coter l’infiltration sous radio dans un dossier avec un médecin et de coter un arthroscanner dans un second dossier avec un autre médecin ?
novembre 26, 2021 à 10:33 am #1891Olivier THOMAS adminMaître des clésIl est précisé dans la règlementation que quelque soit le nombre d’intervenants il n’est pas possible de facturer les actes diagnostiques ou thérapeutiques ayant la même finalité.
Je suppose que dans le cas cité l’arthroscanner à un intérêt diagnostique et que vous faites une infiltration dans un but thérapeutique. Les finalités me semblent donc différentes.
– l’arthroscanner est un acte non radiographique
– l’infiltration aussi
Vous avez le droit de facturer deux actes au maximum, plus des actes radiographiques éventuels (en respectant la règle énoncé plus haut) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Commentaires récents